Cancer : Colloque Montpellier

Un Congrès avec l’Association « Etincelle » …

Et des mots qui y ont produit des étincelles !!!

seins-étincelles

Un véritable régal ce mercredi 10 Octobre 2012 au Centre Rabelais de Montpellier.

Tant de congrès au bla-bla-bla désespérant … C’était inattendu !

Et pourtant vu la personnalité de Betty, Thierry, et du petit groupe de l’Association « Etincelle » … j’aurais dû le prévoir.

En France, pour l’année 2011, on a évalué à environ 149 000 personnes qui sont décédées du cancer (84 000 hommes et 65 000 femmes).

Le cancer du sein touche actuellement 1 femme sur 8. Seules 30% des femmes  ayant eu une ablation d’un ou des deux seins se font reconstruire malgré des techniques de pointe tout à fait au point ! La peur, le manque d’argent car c’est rarement gratuit, le manque d’information surtout, sont un sérieux handicap à cela. On vous renvoie souvent sur des prothèses car, comme il faut les changer tous les 7-8 ans environ, ce commerce rapporte beaucoup plus qu’une reconstruction définitive.

Etincelle1

  • Quels regards face au cancer ?
  • Quel parcours de vie alors ?
  • Comment agir ensemble pour améliorer la « prise en charge » !!!
  • Pardon, nous dirons désormais ACCOMPAGNEMENT.

En effet, nous avons ensemble été d’accord pour dire que ce mot de « prise en charge » n’est pas vraiment génial. Il implique un renoncement à se battre, un assistanat, de la mollesse … Or, nous avons pu constater, lors de cette journée, que la plupart des femmes ont véritablement envie d’être « actrices » de leur parcours de vie, de se l’approprier avec l’ « accompagnement » et le soutien de l’entourage.

Un parcours certes très difficile, mais, très important, car on ferme un livre pour en ouvrir un autre. On en sort totalement différentes, de corps et d’esprit, plus proche de la vraie vie, dans une prise de conscience lumineuse souvent.

la cour

  • Comment améliorer les conditions de l’annonce ?
  • Quels ressentis à travers des témoignages de malades ?
  • Faut-il personnaliser l’annonce et le soin ?

Pas de langue de bois … des mots décapants … Oui, dans ce congrès, nous avons tous osé « parler vrai » sur un sujet si délicat, si difficile, qui met si mal à l’aise aussi bien le docteur que la malade.

Il n’y a qu’ainsi que l’on peut faire avancer les choses, et c’est ce que nous avons vécu tout au long de cette magnifique journée avec un corps médical qui s’est interrogé humblement, véritablement. Une fois n’est pas coutume  :-)))   … Je plaisante …

Conclusion d’une table ronde : il faut désormais que le « soignant » accepte de mettre de côté son « savoir » pour instaurer une « vraie relation » avec le « soigné ».

Une magnifique « étincelle » nous a été donnée également par la troupe théâtrale du même nom. Le jeu des comédiens a permis de mettre de l’action sur des mots, avec un public qui s’est aussi mobilisé en s’improvisant « acteurs ».

Quelles belles synchronicités tout au long de cette journée ensoleillée aussi bien par le temps que par nos cœurs …

Bravo et Merci à tous les organisateurs, à Betty, Thierry, et le groupe de l’Association « Etincelle », à toutes celles et tous ceux qui ont parrainé et se sont impliqué dans cette journée, qui se sont donnés corps et âme, pour la très grande réussite de ce congrès inoubliable où les paroles du cœur ont pris forme en étincelles de vie.

Kristo

Association Etincelle

Languedoc – Roussillon

9 Rue Gerhardt (entrée 1 rue jean)

34000 Montpellier

04 67 58 94 23

http://www.etincelle-lr.com

Laisser un commentaire