EDITO DE MARS 2017
.
Les expulsés des Etats-Unis
Chaque semaine, entre deux et trois avions transportant jusqu’à 130 personnes renvoyées des Etats-Unis, atterrissent à l’aéroport de Mexico.
C’est une aubaine pour le Mexique car ces migrants bilingues aident au développement de l’économie locale.
.
.
Lorsqu’Alvarez Jimenez, entrepreneur en bâtiment mexicain de 46 ans, arrive à Mexico en août 2016, à bord d’un avion transportant une centaine d’autres immigrés clandestins expulsés par les Etats-Unis, il a tout perdu.
Après vingt-cinq années passées à travailler en Californie, à Chicago et Atlanta, ce père de famille est un étranger dans son propre pays. Pourtant, après trois expulsions, il est formel, il restera au Mexique. «Cette fois-ci, il est hors de question que je retourne aux Etats-Unis» dit-il car «là-bas, on vit dans la crainte d’être expulsé».
Finalement, à toute chose malheur est bon
Comme le dit le dicton populaire
Ces expulsés sont une aubaine pour le Mexique !
.
Tour du monde en solitaire
.
Il est de retour !
Son bateau Macif, remis à l’eau à Lorient, en début du mois, François Gabart espère battre le record du monde en solitaire de Thomas Coville, en réalisant un tour du monde en moins de 49 jours.
Le skipper français de 33 ans, se remet au travail pour préparer sa tentative de record du tour du monde en solitaire détenu par Thomas Coville en 49 jours, 3 heures et 7 minutes !
.
«C’est le nouveau programme de ma vie, je vais pouvoir m’entraîner, naviguer, mon quotidien va changer», se réjouit-il, lui qui attend ce moment depuis quatre mois.
Son nouveau bateau, est conçu pour. C’est un trimaran de 30m de long, 23m de large, avec un mât de 35 m au-dessus de l’eau. La machine pèse 15 tonnes. C’est un bateau relativement petit d’après lui, mais il est équipé de ces fameux «foils», des appendices latéraux qui permettent d’aller plus vite à certaines allures et qui ont fait un carton sur le dernier Vendée Globe. «C’est comme une aile d’avion sauf que nous on s’appuie sur l’eau» dit-il.
.
.
Il sait que sa tâche sera rude car il lui faudra «naviguer à fond la caisse», Thomas Coville ayant déjà amélioré de huit jours son dernier record.
.
Bon vent François
La voile, c’est ta vie
Et quoi de mieux que de réaliser ses rêves …