Humeur et Humour

 

L’âne au fond du puits

 

puitsUn jour, l’âne d’un fermier est tombé dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l’animal était vieux, que le puits devait disparaître de toute façon, et que ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne. Il a invité tous ses voisins à venir et à l’aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l’âne dans le puits.

Au début, l’âne a réalisé ce qui se produisait et il s’est mis à crier terriblement. Puis à la stupéfaction de chacun, il s’est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et il a été bien étonné de ce qu’il a vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il restait calme, se secouait et montait sur le tas de terre tranquillement. Au bout d’un moment, chacun fut stupéfait de voir l’âne sortir du puits et se mettre à trotter!

Qui a dit que les ânes étaient des animaux stupides ?  images3


La vie essaie souvent de nous engloutir sous toutes sortes d’ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun des ennuis est une pierre qui permet de progresser.

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais, en n’abandonnant jamais, en ne renonçant jamais ! Il faut se secouer et foncer sans cesse ! Cinq règles simples, à ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres. Pour être heureuse / heureux :

   * Libère ton cœur de la haine.

   * Libère ton esprit des inquiétudes.

   * Vis simplement.

   * Donne plus.

   * Attends moins.

*****************************************************************************************

La Folie et l’Amour

La Folie décida d’inviter ses amis pour prendre un café chez elle. 

Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

– On joue à cache-cache ?
– Cache-cache ? C’est quoi, ça ? demanda la Curiosité.

– Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu’à cent et vous vous cachez. Quand j’ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.
Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
– 1, 2, 3,… la Folie commença à compter.
L’Empressement se cacha le premier, n’importe où.
La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d’arbre.
La Joie courut au milieu du jardin.
La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d’endroit approprié pour se cacher.
L’Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher. La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.
Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.
– CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher…

loup

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n’avait pu s’empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.
En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d’une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.
Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité… Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda :
– Où est l’Amour ?
Personne ne l’avait vu.
La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d’une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l’Amour.
Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C’était l’Amour, qui criait parce qu’une épine lui avait crevé un œil.
 La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s’excusa, implora l’Amour pour avoir son pardon et alla jusqu’à lui promettre de le suivre pour toujours.
L’Amour accepta les excuses.

Aujourd’hui, l’Amour est aveugle et la Folie l’accompagne toujours !

*********************************************************************************************

LE  BONHEUR 

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s’être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en  avoir eu un autre… 

Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l’on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l’on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape. 

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite… 

bonheurLa vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux maintenant qu’il est encore temps.  

Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer  « La Vraie Vie! »   mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer ! ! !   Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie. 

Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l’on se rappelle que le temps n’attend pas. 

Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux. 

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION ! 

Il n’en faut pas beaucoup pour être heureux.

Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie.

*********************************************************************

LE NOUVEAU DELUGE

Début 2010, Dieu revisita Noé qui n’habitait pas très loin de la mer et lui dit :

« Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant, ainsi que quelques bons humains. Tu as six mois pour cela avant que je n’envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits »

 soleil NoéLa dernière semaine, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour… mais aucune arche.

 « Noé, gronda-t-il, je vais bientôt envoyer la pluie, où est l’arche? »

« Pardonne-moi mon Dieu, implora Noé, mais les temps ont changé depuis la dernière fois. J’avais besoin d’un permis de construire pour commencer l’arche. J’ai dû me battre plusieurs mois avec l’inspecteur au sujet du système d’alarme pour l’incendie.

Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j’allais obstruer la vue. On a dû aller devant le Conciliateur pour avoir un accord.

Ensuite, l’Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l’arche d’arriver jusqu’à la mer. J’ai eu beau leur dire que c’est la mer qui viendrait à l’arche, ils n’ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les Associations pour la Protection de l’Environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu’on allait détruire l’habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger. J’ai tenté d’expliquer qu’au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces, rien n’y a fait.

Quand j’ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos, sous prétexte que j’enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux. Qu’en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l’Agence Gouvernementale pour le Développement Durable a voulu lancer une étude sur l’impact pour l’environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps, je me débattais avec l’Administration sur l’emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l’arche. Je les avais embauchés car les Syndicats m’avaient interdit d’employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu’à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d’arche et, si possible, syndiqués.

Pour arranger les choses, le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les Douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.

Aussi, pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffit pour faire avancer la construction de cette arche ».

arc en ciel


Aussitôt, les nuages se dissipèrent et un magnifique arc-en-ciel apparut.  Noé leva la tête et dit:

 « Tu ne vas pas détruire le monde? »

 « Pas la peine, répondit Dieu, l’administration s’en charge !!! ».

 

 ********************************************************************************************

ECOUTEZ CETTE HISTOIRE D’UN VIEUX RABBIN :

Il demande à ses élèves à quoi l’on peut reconnaître le moment où la nuit s’achève et où le jour commence.

– Est-ce lorsqu’on peut sans peine distinguer de loin un chien d’un mouton ?

– Non dit le rabbin

carr_emily31117– Est-ce quand on peut distinguer un dattier d’un figuier ?

– Non dit le rabbin.

 

– Mais alors, quand est-ce donc ? demandent les élèves.

Le rabin répondit :

– C’est lorsqu’en regardant le visage de n’importe quel homme tu reconnais ton frère ou ta soeur. Jusque là, il fait encore nuit dans ton coeur.

Pour qu’une aube nouvelle se lève, n’oublions pas cette histoire (Voeux 2010).

*********************************************************************************************








 

Laisser un commentaire