Commentaires d’évangiles 2018

merveilleux

Merveilleux… 

 

On parle sur ce mont de «transfiguration»

Nos trois «terriens» ont peur … c’est la stupéfaction

Mais ils sont dans la joie d’approcher un instant

Un «divin» incarné dans son représentant

 

Il y a un «avant» … il y a un «après»

Pour ceux qui sont présents et qui sont là auprès

De gens comme Moïse et du Prophète Elie

Ils sont dans la magie d’une Loi accomplie

 

Il est bien évident qu’ils soient alors tentés

De rester tout là-haut … loin des «pestiférés»

Loin de ce quotidien aux clameurs tumultueuses

Loin des conflits de vies tantinet malheureuses

 

La transfiguration est «communion» réelle

Entre l’âme … l’Esprit … l’enveloppe charnelle

Dans l’harmonisation d’un corps vraiment céleste

Une «métamorphose» … inouïe et manifeste

 

On aimerait comme eux être près du sommet

Dans sa proximité en un confort douillet

Mais notre vie elle est hélas … en ce bas monde

Haut lieu de tentations et de vies moribondes

 

La transfiguration sur le mont interroge

C’est l’énergie de vie dont on fait tant … l’éloge

La réalisation d’un «Indéfinissable»

Qui paraît merveilleux mais pas du tout palpable

 

A nous «transfigurer» nous sommes appelés

C’est l’illumination des êtres «transcendés»

Qui rayonnent de joie … d’Amour et de bonheur

Car ils ont accompli leur mission dans le cœur

 

Kristo

Marseille le 25 Février 2018

Evangile selon Saint Marc (9, 2-10)

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dans le silence

 

Dans le silence… 

 

Son baptême a eu lieu … Il part vers le désert

L’Esprit est avec lui naviguant de concert

Pendant quarante jours il va être tenté

Mais il ne «flanche» pas car il est «habité»

 

Ce chiffre de quarante est choisi à dessein

Dans une symbolique ancienne c’est certain

Il évoque «Satan» c’est juste un «adversaire»

Campé notre route et qui doit nous distraire

 

Machiavéliquement … pour que notre mission

Ne puisse s’accomplir dans une «cogestion»

Avec un pied en haut et un pied bien ancré

Dans le magma humain où l’on s’est incarné

 

On a souvent envie de «prendre la tangente»

Pour échapper bien sûr à l’épreuve violente

Et c’est là au «désert» béni par excellence

Qu’il y a l’«Essentiel» … la paix dans le silence

 

Alors quarante jours en fait pour faire quoi ?

Pour une «conversion» … dépassement de soi ?

Pour un vrai changement d’optique et de manière

Qui nous verrait «reliés» de façon plus entière

 

Pour se poser questions dans retours en arrière

Faut-il donc y rester dans cette pétaudière ?

Pourquoi courir ainsi? Que cherche-t-on enfin?

Et va-t-on le trouver au hasard d’un chemin ?

 

Ce sont quarante jours où l’on est invité

A se perdre au «désert» pour être «purifié»

Dans un «laisser aller» qui nous est proposé

Pour quitter le «tombeau» et sortir «libéré»

 

Kristo

Marseille le 18 Février 2018

Evangile selon Saint Marc (1, 12-15)  

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Rohingya Refugee Crisis

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Évidemment…

 

«Surtout ne touche pas » car tu vas te salir

Oui dès le plus jeune âge il faut se prémunir

Contre la «saleté» définie chaque fois

Par des règles d’humains et qui servent de lois

 

Le «lépreux» dans le texte est vraiment symbolique

C’est l’humain répugnant…contagieux…«diabolique»

Qu’il ne faut approcher car pour «morfler» autant

C’est qu’il a fort péché … tant il est repoussant

 

De nos jours c’est pareil l’interdit est transmis

Il faut se préserver de ce qui n’est compris

On a peur du «sida» … on a peur de celui

Qui pourrait nous donner un mal non défini

 

On a peur de ce qui ne rentre dans la «norme»

Des «bien pensants» actuels et qui n’est pas conforme

A la définition de l’«hygiène» et du «sain»

Que l’on a dans «salus» … la «santé» en latin

 

Cet «exclu» n’a eu peur de s’approcher de Lui

Il sera son «témoin» … il sera son «ami»

Il va braver la «loi» qui l’oblige à rester

A l’écart des «admis» et qu’il doit respecter

 

Un message donné pour tous les «naufragés»

De la vie … de l’Amour … pour tous les «piétinés»

Pour tous les «différents» que l’on rejette car

Ils ne sont comme nous … et qu’on met à l’écart !

 

Le «lépreux» nous renvoie à nous-mêmes certain

Aurons-nous cette audace en essayant demain

D’aller à leur rencontre en se faisant «complices»

De ces «pestiférés» … A bas les «injustices»

 

Kristo

Marseille le 11 février 2018

Evangile selon Saint Marc (1, 40-45) 

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guérir

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Guérir … 

 

Quittant Capharnaüm Jésus reprend sa route

Et entre chez Simon qui vraiment ne se doute

Qu’Il va faire lever la malade du lit

En lui prenant la main par grâce de l’Esprit

 

Pourquoi la maladie et pourquoi la souffrance ?

Pourquoi la mort? La vie? Ce chemin de l’errance?

Pourquoi tant de malheur? De très vieilles questions

Qui restent à ce jour des interrogations

 

Nous sommes là au cœur d’un débat au plus haut

Et que l’on croit ou pas en fait rien ne prévaut

Toutes les religions ont pourtant essayé

De chercher la réponse … Où est la «Vérité» ?

 

Y aurait-il un lien entre cause et effet ?

La mort d’un innocent est un fait bien concret

Qui n’a d’explication humaine rationnelle

Et en colère alors l’humain … il s’interpelle

 

Devant la ville entière attendant à sa porte

Il n’avait pu guérir cette immense cohorte

Qui était là … massée … pour une délivrance

De ces esprits mauvais que l’on porte en souffrance

 

Aussi le lendemain … il s’était retiré

En un endroit désert et s’était ressourcé

L’Apôtre n’a de port…il chemine sans cesse

Guidé par l’infini…dans sa délicatesse

 

On peut imaginer … sa demande du jour

«Délivre-les du mal» pour qu’advienne l’Amour

C’est maintenant à nous d’élaborer ce monde

De justice et de paix dans une joie profonde

 

Kristo

Marseille le 4 Février 2018

Evangile selon Saint Marc (1, 29-39) 

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l'autorité

 

L’«autorité» …

 

Dans le texte du jour … à quelle «autorité»

Fait-il donc référence … en cette Galilée

Car encore aujourd’hui des «structures» s’octroient

Certaine «autorité» en fonction de leurs choix !

 

Tous ces dogmes créés pour asseoir un pouvoir

Ont-ils «autorité» à gérer le «foutoir» ?

Ce «foutoir» où l’on vit chaque jour en l’instant

Car on s’y entretue au nom d’un «Dieu vivant»

 

Il y a deux mille ans «groupuscules chrétiens»

Se déchiraient déjà dans un lourd quotidien

Il fallut «Constantin»… au Concile … à Nicée

Pour les rassembler tous … sous son autorité

 

Mais quelle autorité ? L’autorité romaine

Qui avait verrouillé pour contrôler «domaine»

Si bien qu’en l’aujourd’hui on essaie de s’entendre

Pour un œcuménisme évolué et comprendre

 

Car le «Maître» d’alors en n’ayant rien écrit

Avait laissé un «flou» en ceux qui l’ont suivi

De quelle «autorité» parlait-il en ces temps ?

Mais de l’«Universel» qui est à contretemps

 

De cette «autorité» bienveillante et discrète

Qui habite en chacun sur la chère planète

La «parole du cœur» réveillera toujours

Celui qui s’endormait durant de longs discours

 

«Vraie» est l’«autorité» qui guide et qui conseille

Face à l’«esprit mauvais» dans la pure merveille

Mais hélas trop souvent elle est loin de cela

La «fausse» autorité … qui multiplie combats

 

Kristo

Marseille le 28 Janvier 2018

Evangile selon Saint Marc (1, 21-28) 

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retournement

 

Retournement … 

 

«Vieux temps sont accomplis» un changement est proche

Le «bipède» survit mais bien souvent s’accroche

Aux repères connus car c’est plus confortable

Que d’aborder de front … cet «indéfinissable»

 

Dans ce qu’Il annonçait il y a deux mille ans

Cette vraie «mutation» … Est-ce qu’on est dedans ?

Le «tout proche» pour Lui n’était bien sûr le même

Que notre «temps» à nous…ce qui est…le problème

 

«Il faut se convertir» … Cela veut dire quoi ?

Tout quitter d’un seul coup…la famille et l’emploi ?

Pour être différent… dans un vrai changement

En un chamboulement du quotidien présent ?

 

Il faut juste passer du «gain» et de l’«avoir»

A une autre logique inhérente à l’espoir

C’est «penser autrement» en étant dans le monde

Mais «relié» au divin dans une «foi» profonde

 

Qui est «non réfléchie» mais sûre «instantanée»

Avec un «cœur» qui croit en la grâce donnée

Pas de mental bien sûr dans cette mutation

Ils avaient tous suivi … sans aucune question

 

C’est l’«appel» immédiat très fort…sans concession

Qui est irrésistible … en totale … «attraction»

Seuls ceux qui l’ont vécu peuvent en témoigner

Et les autres … «jaloux» … sont là à «pérorer»

 

C’est une «intimité» qui vous tombe dessus

Vraiment «inexplicable» et sûr «inattendue»

Nul n’en connaît le jour…ni l’heure…et c’est tant mieux

La «conversion» … un lien … extra et … mystérieux

 

Kristo

Marseille le 21 Janvier 2018

Evangile selon Saint Marc (1, 14-20) 

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signes

 

Signes…

 

Ils sont intéressants tous ces «indicateurs»

Qui provoquent «déclics» en purs commutateurs

«André» en fait partie … ce tout premier disciple

Dont on a peu parlé durant tout le périple

 

Un contexte social pas vraiment très glorieux

L’occupation romaine … un triste religieux

Alors il va le suivre pour changer de «destin»

Plutôt que de pleurer sur le bord du chemin

 

La pierre c’est «Kepha»…un fondement de base

Pour la fraternité qu’Il aimerait en phase

Symbolique est ce mot car tout humain est «pierre»

De cette humanité … chacun … à sa manière

 

Sans désir on ne peut avancer et l’on stagne

Et pas question alors d’escalader montagne

Mais si l’on cherche bien on a certains «poteaux»

Placés sur notre route aux endroits où il faut

 

Cela peut être un mot … un regard ou un signe

Ou même un numéro … un petit œil qui cligne

Une phrase insolite … un geste inopiné

Et en une seconde on se trouve «éclairé»

 

Il fut presqu’anonyme au cours des trois années

Où il suivit le Maître au cours de ses journées

Pourtant il sut gérer en très fin «médiateur»

Dures situations … dans l’intuition du cœur

 

Et nous que cherchons-nous durant notre parcours

A protéger nos vies ? S’abritant dans nos «tours»

Sans «désirs»…sans «passions»…ainsi que des cloportes

Ce n’est pas la vraie vie…il faut «franchir» les portes

 

Kristo

Marseille le 14 Janvier 2018

Evangile selon Saint Jean (1, 35-42) 

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dans l'universel

 

Dans l’Universel … 

 

Les mages de ce jour … ils étaient «inspirés»

En «astrologues» vrais…ils aimaient contempler

Ce cosmos infini … d’étoiles et de planètes

Comme le font tous ceux qui vivent en poètes

 

Hérode avait très peur de la belle promesse

Que Nathan avait fait à David en vieillesse

Un de ses descendants devait régner un jour

Un «Roi» selon le cœur et la foi … «Tout amour»

 

Et aujourd’hui aussi nos «chefs» craignent toujours

De se voir détrôner et de perdre leurs «cours»

Leur raison d’exister … leur «Statut» de seigneur

Et d’être éliminés en tout bien tout honneur

 

Alors tout comme Hérode … agissant en secret

Ils aiment conspirer tout en faisant le guet

Consultant l’audimat et même en religion

On compte ses brebis avec fascination

 

C’est quoi l’«Epiphanie» ? … L’«Universalité»

La sortie d’un «tombeau» où l’on vit «enterré»

La «manifestation» d’un «Inconnu» divin

Hors de toute obédience en un esprit taquin

 

Il avait bien parlé en son temps à nos «pères»

Moïse et Abraham connus comme «repères»

Mais là il va plus loin dans une incarnation

Qui défie le «Savoir» et l’«imagination»

 

Ces «païens» de couleur qu’on appelait des «rois»

Avec un blanc … un noir … et peut-être un chinois ?

Etaient dans le «combat» entre nuit et lumière

Qui est toujours actuel … de la même manière

 

Kristo

Marseille le 7 Janvier 2018

Evangile selon Saint Matthieu (2, 1-12) 

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